Quelles sont les marques qui ne testent pas sur les animaux ?

L’industrie du cosmétique doit aujourd’hui se conformer à des réglementations. Ainsi, il est interdit d’effectuer des tests de produits sur les animaux. Alors, pourquoi interdire les tests sur les animaux ? Quelles sont les marques qui n’effectuent pas de test sur les animaux ?

Pourquoi l’interdiction de test sur les animaux ?

Depuis toujours, l’industrie du cosmétique se sert des animaux principalement de rongeurs pour différents tests. Ces derniers vont de la découverte d’un ingrédient aux résultats finaux d’un produit. Néanmoins, il est apparu une tendance écoresponsable soucieuse du bien-être des animaux utilisés pour effectuer ces tests.

A voir aussi : Est-ce que Caudalie est testé sur les animaux ?

En effet, depuis 2013 l’Union européenne, à travers sa législation, interdit les tests d’ingrédients et de produits finis sur les animaux. Cela a donné naissance aux labels Cruelty-free et Végan, regroupant des marques engagées dans le respect de cette législation.

Le label « cruelty-free » prône des produits de marques qui ne testent pas sur les animaux tandis que celui « végan » arbore la non-utilisation d’ingrédient d’origine animale. Il faut noter que le label Bio en cosmétique ne garantit pas que la marque ne teste pas sur les animaux ou que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. Un produit peut être bio tout en ayant des ingrédients d’origine animale.

A découvrir également : Comment savoir si un produit a été testé sur les animaux ?

Les marques qui n’effectuent aucun test sur les animaux

À travers les labels cruelty-free et végan, les entreprises cosmétiques mettent à la disposition de la clientèle des gammes de produits variées. Vous y trouverez votre bonheur tout en étant respectueux de l’environnement et des droits des animaux.

Ainsi, reconnue comme la première marque française ayant obtenu les labels cruelty-free et végan peta, Pachamamaï est une enseigne très engagée. Nabla cosmetics, The ordinary, Bys, Aroma-Zone, Caudalie, Anastasia Beverly Hills, KVD Vegan beauty, Marc Jacobs Beauty, The Body Shop, weDo, Arganica sont autant d’autres marques qui se démarquent.

Comment reconnaître les marques qui ne testent pas sur les animaux ?

Pour identifier les marques qui n’opèrent pas de test sur les animaux, il vous suffit de rechercher certains logos ou inscriptions sur leurs produits. Ainsi, la présence de « Cruelty-free and vegan de peta » certifie que le produit n’est pas testé sur les animaux et aucun ingrédient d’origine animale n’a été utilisé.

Le logo « Animal test free and vegan peta » stipule que la marque et son groupe d’appartenance sont végans et cruelty-free dans le monde entier. HCS ou Leaping Bunny quant à lui, signifie que le produit ayant ce logo n’est pas testé sur les animaux et ne doit pas être vendu dans des pays où ces tests sont autorisés.

Toutefois, certaines entreprises conçoivent elles-mêmes des logos afin de montrer leurs appartenances aux labels cruelty-free et végan. LeapingBunny, PETA et ChooseCruelty Free sont les trois certifications cruelty-free les plus crédibles. Elles sont délivrées respectivement par Cruelty Free International, People for the Ethical Treatment of Animals et ChooseCruelty Free.

Prenez toujours le soin de vérifier la présence de l’un de ces trois logos pour authentifier la certification présente sur l’emballage de votre produit cosmétique.