Comment savoir si un produit a été testé sur les animaux ?

Expérimenter des produits sur les animaux est une pratique contre laquelle beaucoup se révoltent dans le monde. En effet, il existe plusieurs autres moyens de réaliser ce type d’expérimentation aujourd’hui. Pour lutter contre cette pratique, de nombreuses organisations engagées évitent les produits des entreprises qui en font usage. Comment reconnaître alors un produit testé sur les animaux ?

Faire la distinction des logos « sans cruauté » officiels

Dans la lutte contre les expérimentations de produits sur les animaux, les experts ont pu définir trois logos. Ils sont officiels et propres à cette cause. On peut entre autres citer :

A lire en complément : Quel est le meilleur site de beauté ?

  • Le logo de Choose Cruelty Free (très répandu en Australie).
  • Le logo de The Leaping Bunny appartenant à la « Coalition for Consumer Information on Cosmetics ». Cette association a une renommée internationale.
  • Le logo Beauty Without Bunnies : il appartient à l’association « People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) ». On l’emploie le plus souvent au Québec et dans le nord de l’Amérique.

Toutes les entreprises de fabrication qui ne font pas de l’expérimentation animale se servent de ces logos. Ils se font ainsi différencier des autres marques.

Vous avez par conséquent la possibilité de reconnaître les produits testés sur les animaux.  Également, vous avez la certitude en voyant le logo que vous ne consommez pas un produit expérimenté sur des animaux.

A découvrir également : Quelles sont les marques qui ne testent pas sur les animaux ?

Un logo sur un paquet ne suffit pas pour certifier le type de produit. Vous pouvez à cet effet faire des recherches plus approfondies pour procéder à des vérifications.

Vérification des bases de données sur Internet

Les bases de données sur ces types de produits sont disponibles et accessibles en ligne. Les organismes qui travaillent à l’identification de ces articles les mettent d’ailleurs à la disposition pour la population mondiale. Dans cette base, il y a l’ensemble des marques certifiées comme marque ne faisant pas de l’expérimentation animale.

Pour des recherches pratiques, consultez les sites des associations et organismes mentionnés. Elles regroupent non seulement les entreprises qui font ces expérimentations, mais aussi celles qui ne le font pas.

Prendre contact avec la structure de production

Il peut arriver que vous ayez toujours un doute après toutes vérifications possibles. Pour ôter les dernières incertitudes, vous pouvez contacter l’entreprise.

Pour ce faire, vous pouvez envoyer un mail à l’entreprise ou lui téléphoner directement. Le mail vous permet d’avoir une traçabilité écrite de votre demande. Vous avez ainsi la possibilité de fournir plus facilement des recommandations à d’autres personnes dans le besoin. La société de fabrication est mieux placée pour fournir les meilleures réponses.

De plus, vous pouvez aussi tenir compte sur les médias sociaux de l’avis des personnes qui ont eu à utiliser le produit en question.