Le style italien, une influence majeure dans la mode masculine

En matière de vêtements, les hommes dépensent 16 % de plus que les femmes. Le marché de la mode masculine représente un chiffre d’affaires important à travers le monde. Cette mode dite masculine prend racine dans différents styles, mais le style italien a su s’imposer parmi tant d’autres. Comment cela a-t-il pu arriver ? À quel point cela se reflète-t-il ?

Le style italien gage de qualité dans la mode masculine

En matière de style, chaque homme décide de quel côté il se situe. En effet, il y a deux options, les produits de la mode rapide et ceux de fabrication italienne. Les pièces issues de la mode rapide sont un ensemble de vêtements quotidien bon marché. Les coutures sont partielles et ne tiennent que pour un temps. Avec les mouvements habituels, elles se dégradent rapidement et fréquemment au niveau des aisselles, des coudes, des genoux, etc. Les couleurs s’estompent au fil des lavages et les vêtements ne sont plus utilisables à la longue.

Lire également : Types de barbes tendance 2023 : choisissez votre style masculin

Par contre, les pièces de fabrication italienne sont gage de qualité, de durabilité et de crédibilité dans la société. Les matériaux utilisés pour la confection de vêtements italiens permettent de les conserver sur une longue durée. Un homme qui adopte un style italien se distingue d’un homme avec un style banal. La prestance qu’il dégage impacte le niveau d’intérêt que ses semblables lui accordent. Il est sûr de porter des pièces uniques ou disponibles en nombre limité.

Au fil du temps, la mode masculine s’est fortement imprégnée du style italien. Ainsi, l’Italie est à ce jour le leader de la mode masculine en assurant près de 46 % de la production de vêtements hommes à l’échelle mondiale.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour préparer sa peau avant l'application du maquillage

La région italienne au cœur de la création de vêtements pour homme

L’Italie doit sa place de plus grand producteur européen de vêtements pour homme à son système de centralisation, de design, de production et d’approvisionnement vestimentaire. La région de Naples fait office de quartier général aux adeptes du style italien avec le nombre important de maîtres tailleurs qui y sont.

D’autres régions produisent les vêtements masculins, mais le style napolitain fait gage de référence. Parmi les maîtres tailleurs de renommée de Naples, il y a Borrelli, Cesare Attolini, Ciro Paone – Kiton, Dalcuore, Gennaro Rubinacci Isaia, Marinella, Mario Tallarico et Ciardi.

D’autres maîtres à l’instar de Fabio Sodano, Antonio Pastena, bien qu’ils soient jeunes dans le domaine, participent aussi au succès de l’influence du style italien sur la mode masculine. La finesse, l’exactitude des coutures et les détails qu’il y a sur les vêtements sont symbole du temps que cela prend aux artisans. En moyenne, il faut près de 40 heures pour la confection d’un costume. C’est la preuve qu’il faut du temps pour produire de la qualité.