Comment faire pour monter un dossier pour une cure thermale ?

Une cure thermale est conseillée pour résoudre de nombreux problèmes de santé. Vu son utilité, plusieurs assureurs ont décidé d’en proposer la prise en charge. Mais, l’assuré est tenu de respecter plusieurs conditions dont la constitution d’un dossier. Ce dossier devrait comporter certaines pièces délivrées par différentes personnes.

Monter correctement un dossier pour une cure thermale

Pour être remboursé, il faut que vous présentiez à votre assureur un dossier complet et convaincant.

Lire également : Quel massage envisagé après une liposuccion ?

Le dossier est-il toujours demandé ?

Un dossier n’est pas nécessaire dans toutes les situations. Si vous vous déplacez par exemple pour une mini-cure ou une cure thermale non officielle, vous n’aurez pas besoin de dossier. Les frais de ces prestations seront entièrement à votre charge. Le choix et la période du traitement ne dépendent que de vous.

Pa contre, lorsqu’il est question d’une cure thermale conventionnée, il est important de monter un dossier. Cette cure dure conventionnée au moins 18 jours, et doit être recommandée par le médecin traitant.

A découvrir également : Comment détoxifier son corps avec du citron ?

Le remplissage des formulaires

Pour constituer le dossier, l’assuré remplira le formulaire CERFA N° 11 139. C’est un formulaire en deux parties. L’une pour le « questionnaire de prise en charge » qui est remplie par le médecin. L’autre partie du formulaire est dédiée à la « Déclaration de revenus » et est rempli par le patient.

Le médecin vous assistera également dans le choix d’un établissement pour les séances de cure thermale. Votre prestataire doit être agréé et conventionné par votre compagnie d’assurance. On recommande généralement de se rendre dans la station la plus proche du domicile. Le cas échéant, vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge.

Les démarches auprès de l’assurance

Vous devez transmettre à l’assurance les deux questionnaires remplis plus haut. Il s’agit du questionnaire de prise en charge, et celui de la déclaration des revenus. L’assuré doit joindre à ces documents, des pièces justificatives de ses ressources. En effet, l’assurance rembourse les frais de cures thermales en tenant compte de vos revenus. Elle vous enverra le formulaire CERFA N° 111 140. Il est nommé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation » et est composé de trois volets.

Ce qu’il faut faire après réception du questionnaire

Le premier volet du questionnaire c’est-à-dire celui intitulé « Honoraires médicaux » est à transmettre au médecin thermal. Quant au deuxième volet, vous devez le remettre à l’établissement en charge de votre cure thermale. Le troisième et dernier volet relatif au « Frais de transport et d’hébergement » est à ramener à votre assurance à la fin de la cure. Cette pièce sera acceptée si vous n’aviez pas encore atteint la limite de ressources.

Le moment idéal pour monter un dossier pour une cure thermale

Une demande de cure couvre une année civile. Vous choisissez donc de monter votre dossier selon votre disposition. Mais, n’oubliez pas de réserver assez de temps pour accomplir les démarches administratives.