Une bonne nouvelle pour les amoureux du carré plongeant court : C’est la coupe à adopter cette année. Également appelé le bob, court ou long, bouclé ou droit, symétrique ou dégradé, il se décline en de nombreux modèles. Cet article se concentre sur le modèle carré plongeant court qui est l’une des meilleures coupes tendances. Élégante et romantique, cette variété du carré se prête à de multiples interprétations.
Plan de l'article
Origines de la coupe Bob : la coupe au carré plongeant court
La coupe au carré plongeant court, encore appelée coupe ¾ remonte à la Première Guerre mondiale. Elle a été adoptée par les infirmières d’une guerre si ébouriffante, pour des raisons d’hygiène et de confort. Pour mener à bien leur travail, elles ont dû se passer de leurs cheveux tout neufs et longs. Mais ce qui était initialement une solution pratique a fini par devenir l’une des coupes de cheveux tendance. Cette coupe a été popularisée par de nombreuses actrices et célébrités au fil des années.
A voir aussi : Quelle couleur pour un mariage bohème chic ?
Qu’est-ce que le carré plongeant court ?
Court au dos, le modèle de coupe carré plongeant suit la logique du dégradé en jouant sur la longueur. Cependant, il descend rarement en dessous de la mâchoire. Dans certains cas, il se rapproche même de la coupe pixie, sa cousine inférieure. L’effet de gradient pourrait quant à lui être rendu raide, voire abrupt, ou encore plus doux et plus léger. Quoi qu’il en soit, la coupe en question offre l’avantage d’être très élégante. Elle est facile d’entretien et légère à la fois.
Quelles sont les déclinaisons du carré plongeant court ?
En fait, il existe de nombreuses façons d’adopter cette coupe pour l’améliorer. D’une part, vous pouvez essayer une coupe plus courte ou une coupe qui borde la version carrée longue au cas où vous voudriez cacher des traits de votre visage. D’autre part, vous pouvez jouer avec l’angle d’immersion et l’effet de structure. Le bob court, lisse et bien structuré évoque le professionnalisme, la rigueur et la minutie. Quant au carré asymétrique aux mèches rebelles, un effet peigné ébouriffé est la marque des esprits artistiques et bohèmes.
Lire également : Quel sac à main choisir si je suis petite ?
Choses à considérer avant d’opter pour ce type de bob
La première chose à savoir avant d’adopter le carré court plongeant est bien sûr la longueur. Il y a beaucoup de femmes qui ont du mal à se séparer de leurs beaux cheveux longs. Si vous faites partie de ces dernières, réfléchissez bien avant de prendre la décision finale. Autrement, vous risquez de regretter votre choix plus tard. Il faut aussi savoir que le type de coupe se choisit en fonction de la forme du visage. Mais ici, l’effet plongeant transforme totalement le caractère du bob court qui n’est généralement pas facile à maîtriser.
Le dégradé léger apporte une certaine délicatesse qui apaise les visages ronds. Il pourrait masquer les traits trop saillants du visage carré. Quant au visage ovale, tout type de coupe lui va bien, y compris la coupe carrée courte.
Quelques types de bob carré court
Au fil des années, cette coupe de cheveux a évolué avec la société du moment. Elle s’adapte aux styles et aux tendances des différentes époques. Ainsi, les principaux types de coupes de cheveux bob sont les suivants :
- Le bob carré ou avec frange
Elle est une version de la coupe bob traditionnelle mais, possède une frange épaisse qui donne plus de solidité à la coupe. Ce qui encadre et donne de la force au look. Cette coupe est devenue tendance depuis les années 80.
- Le bob inversé asymétrique
Ce type de bob se caractérise par son aspect plus court au niveau de la nuque, et plus long devant. Son objectif est de donner du dynamisme et du volume aux cheveux. Et pour cela, il est possible de faire plusieurs couches avec une finition incurvée sur le dos.
- Le bob coupé dans sa version maxi
La hauteur de cette coupe passe sous la mâchoire et peut atteindre le dessus de l’épaule. En raison de sa polyvalence, c’est le type de coupe au carré le plus flatteur. Il s’adapte à la physionomie de toutes les femmes.
- Le bob émoussé
La crinière courte classique sans couches, mais émoussée. Facile à coiffer, c’est la bonne coupe pour affiner un visage ovale et la meilleure coupe de cheveux qui permet des cheveux fins et raides.